mercredi 12 juin 2013

Les confessions de Mr Harrison

Résumé : 


A son arrivée à Duncombe, Mr Harrison, médecin débutant, doit faire ses preuves. Dans ce village où vivent majoritairement des veuves et des vieilles filles, son statut de célibataire lui confère bien des égards. Il tente d'échapper à des situations embarrassantes... en y parvenant difficilement. De surcroît, il tombe amoureux de la seule femme qui ne se plie pas au jeu de la séduction.

Mon avis : 


 Elizabeth Gaskell est une auteure que j'apprécie beaucoup et de temps en temps il est agréable de se plonger dans la lecture d'un classique. Les éditions Points les réeditent en ce moment dans une tres bonne collection qui s'appelle "grands romans" pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Les confessions de Mr Harrisson est un court roman, 150 pages environ ou le narrateur nous raconte son arrivée dans un petit village ou il devient docteur. Nous sommes a la fin du XIX eme siecle, et dans ce village il est plutot rare de voir de beau jeune homme, cultivé de surcroit arriver et s'installer sur place. Toutes les occasions de rencontre sont les bonnes et toutes les jeunes filles lui courent apres! Le début je vous l'accorde est un peu long mais tres vite l'action commence et le jeune docteur est vite malmené.... Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé ce retournement de situation, né de quiproquos et de ragots.  Il donne un bel apercu de la société de cette époque et des regles qui l'a régissent.
J'aurai peut-etre aimé que l'auteure nous parle un peu plus de la médicine de l'époque car en refermant ce roman, je n'ai pas vraiment de souvenir de scenes avec des malades (sauf ce petit garcon que l'on tente de soigner avec des sangsues ou ce monsieur qu'Harrison refuse d'amputer... ). Tout est évoqué mais jamais dans le détail, les patients sont malades mais de quoi souffre-t-il? Nous n'en savons rien.
A l'inverse Elizabeth Gaskell a choisi de disséquer les relations entre docteur et patient, entre homme et femme. Tout est détailler avec minutie et certains personnages m'ont fait sourire. D'autres sont vraiment détestables mais chacun joue un role important dans le destin du jeune docteur.

3 commentaires:

  1. J'avais seulement entendu parler de "Nord et Sud" de cet auteur, mais tu me donnes envie avec ce petit roman, je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Nord et sud est le plus connu et le plus abouti mais le reste de ces romans et nouvelles vaut le détour également

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé ce roman bien ancré dans son époque.
    Premier passage sur ton site: très sympa.
    Liver

    RépondreSupprimer