jeudi 27 février 2014

De la, on voit la mer

Résumé :


Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l’Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l’enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d’un amour, le commencement d’un autre peut-être.
Dans ce roman plus personnel qu’il n’y paraît, l’auteur de L’Arrière-Saison dresse le portrait d’une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales.

Mon avis :


J'ai vu Philippe Besson dernièrement a la télévision  lors de son passage dans l'émission La Grande Librairie et j'ai eu envie de me replonger dans un de ses romans. J'avais beaucoup aimé l'arrière-saison et j'ai quand j'ai vu que 10/18 publié De la, on voit la mer, j'ai sauté sur l'occasion.

C'est donc vers l'Italie que j'ai pris la route au coté de Louise et me suis laissée bercer par l'écriture de l'auteur que j'apprécie décidément beaucoup.
L'idée de départ m'a beaucoup plu, une femme écrivain part s'isoler pour écrire son prochain roman, un jeune homme, l'attirance, la chaleur de l'Italie, tout était réunis pour un bon moment....

Mais et oui il y a un mais, Louise me m'a pas plu. Elle est trop distante, trop indépendante et je n'ai pas réussi a m'attacher a elle. Le jeune italien lui m'a aussi franchement déçu. En fait je crois que j'aurai aimé une belle histoire d'amour, or ici on a plus affaire a une attirance sexuelle, a une aventure. Quand au mari trompé je l'ai trouvé bien conciliant avec sa femme.....

Mis a part ce problème avec les personnages, j'ai passé un très bon moment. J'aime la plume de l'auteur. Il écrit vite (environ un roman par an si je ne me trompe pas) mais ses romans sont toujours d'une grande qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire