jeudi 10 avril 2014

Les orangers de Tahiti

Résumé :


A Tahiti, sur les hauts plateaux du Tamanu où l'on ne peut accéder qu'à pied, des orangers sauvages donnent des fruits délicieux. Leur récolte est difficile mais ceux qui ont eu la chance de goûter à ces fruits n'en oublieront jamais la saveur. Chaque année, lors des fêtes du Heiva, les hommes les plus forts courent en portant ainsi des kilos de fruits. Pourtant les orangers n'ont pas toujours été présents sur l'île.
D'où viennent-ils ? Peut-être sont-ils nés de l'amour d'Hagaroa et d'Annani, peut-être sont-ils les fruits de la patience, de l'écoute et du respect. En raison de sa grande vanité, Annani, la plus belle des femmes, sera transformée en arbre. Hagaroa, sans savoir que celui-ci emprisonne son amour, va s'en occuper sans relâche. Annani va ainsi s'ouvrir à l'amour et donner des fruits : ces belles oranges de Tahiti.

Mon avis :


Avant de commencer cette critique, je tiens a remercier Babelio pour son opération masse critique ainsi que les éditions Balivernes pour l'envoi du livre et leur confiance.

Les orangers de Tahiti est pour moi un vrai coup de coeur. Déjà l'album est magnifique, les couleurs chaudes sont une vraie invitation au voyage. On y découvre une autre culture, et petits et grands seront enchantés.

Coté texte maintenant, l'écriture est très belle et poétique. L'histoire s'ouvre sur ces mots :
"On raconte, mais je ne sais pas si c'est vrai, qu'a Paea, sur les terres chaudes de Tahiti, vint au monde une enfant plus brillante que l'aurore. On l'a dénomma Anani.
Elle grandit dans l'affection de tous et surtout dans l'amour de son père. Il n'avait de cesse de lui répéter que le soleil et la lune auraient pu briller en même temps sur la terre, ils n'auraient pas eu l'éclat de sa fille.
Son teint était étonnamment clair et ses cheveux si longs et si soyeux, que même nue, elle paraissait vêtue. Sa chevelure était rousse, comme un feu sauvage, la couleur de ses yeux était incomparable : entre le vert et le bleu, et ses lèvres étaient aussi charnues que la papaye des vergers.
Anani était belle. Elle le savait, mais elle savait aussi que beaucoup d'hommes voulaient la posséder et la garder. A cause de cela, Anani refusait de se marier.
"Je ne veux pas d'un homme qui me garde comme un bijou dans un coffre. Je veux être reine et n’obéir a personne, pas même au roi". "


C'est donc dans un vrai conte a l'univers enchanteur qui s'offre a nous lecteur. Et comme dans tout conte, il y a une morale : La jeune héroïne est d'une grande beauté mais bien trop fière et orgueilleuse. Elle a donc été punie et je pense qu'elle a compris la leçon.

En tout cas dans l'avenir, quand je mangerai une orange, peu importe qu'elle soit de Tahiti ou non je penserai a l'amour qui unit Anani et Hagaroa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire