lundi 8 septembre 2014

Challenge Le tour du monde Littéraire

Je ne suis pas très challenge a la base, car je n'aime pas m'imposer une lecture ou m'imposer d'achat lecture.
Mais j'ai découvert un challenge lancé par Mortuum sur Livraddict et j'ai eu immédiatement envie d'y participer. Je le prend en cours de route puisqu'il existe depuis 2 ans......









Le règlement :
Nom: Le tour du monde en 8 ans !
But : Lire au moins 1 auteur de chaque pays. Évidemment, ce challenge est rétroactif, donc les lectures précédentes comptent.
Inscription : L'inscription se fait quand vous le voulez et vous pouvez abandonner en cours de route bien sur. Pour s'inscrire, il suffit de faire un article de présentation du challenge sur votre blog avec le lien vers l'article de mon blog.
Règlement : A chaque auteur d'un nouveau pays (1 auteur par pays seulement), vous devez juste me prévenir (avec liens vers votre critique) sur ce topic du forum ou en commentaire sur le billet du concours sur mon blog. Je ferais un récapitulatif au fur et à mesure. Je rappelle que le challenge est rétroactif dont si vous avez déjà fait 10 auteurs de 10 pays différents, ils sont déjà comptabilisés.
Temps impartie : 8 ans (c'est plus chaud en 80 jours) donc rendez-vous en Août 2020. Ça permet de découvrir de nouvelle lecture et surtout d'avoir le temps de trouver des auteurs de pays méconnus.


Le challenge est donc rétroactif et la carte des auteurs lu sur Livraddict me donne 32 pays différents mais voulant a tout prix réduire ma PAL, je choisi de commencer de 0.

La liste des pays est la suivante alors je vais essayer d'en lire un maximum mais je dois avouer qu'il y
en a certain dont je n'ai jamais entendu parler ! C'est donc l'occasion de faire des découvertes.

Liste des pays :  (Je mettrais des liens vers mes critiques au fur et a mesure de mes lectures)




EUROPE

- Albanie :La mariée était en rouge - Anilda Ibrahimi
- Allemagne : Qui a tué Glenn ? - Leonie Swann
- Andorre

- Autriche : Lettre d'une inconnue - Stefan Zweig
- Azerbaïdjan 
 - Belgique : Tuer le pere - Amelie Nothomb
- Biélorussie

- Bosnie-Herzégovine
- Bulgarie
- Chypre : Dans son silence - Alex Michaelides
- Croatie : Le huitième envoyé - Renato Baretic
- Danemark : Les invités de l'ile - Vonne Van Der Meer
 
- Espagne : Bataille de chats : Madrid, 1936 d'Eduardo Mendoza
- Estonie
- Finlande : Sous le soleil éternel de Finlande / Antti Tuomainen
- France 
: Son carnet rouge - Tatiana de Rosnay
- Géorgie 
- Grèce : Psychiko - Paul Nirvanas
- Hongrie : Budapest la noire / Vilmos Kondor
- Irlande : Le crime de Lord Arthur Savile - Oscar Wilde
- Islande : Les nuits de Reykjavik - Arnaldur Indriðason
- Italie : Meurtres à la pause-déjeuner - Viola Veloce
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Macédoine
- Malte
- Moldavie
- Monaco
- Monténégro
- Norvège : Le loup dans la bergerie - Gunnar Staalesen
- Pays-Bas : Le dîner - Herman Koch
- Pologne : 365 jours - Blanka Lipinska
- Portugal : Equador - Miguel Sousa Tavares
- République tchèque : Avenue Nationale - Jaroslav Rudiš
- Roumanie : Jeux de miroirs - E.O. Chirovici
- Royaume-Uni :
=> Angleterre La dame a la camionnette - Alan Bennett
=> Écosse La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan
=> Irlande du Nord
=> Pays de Galles : Coup de gigot et autres histoires a faire peur - Roald Dahl
- Russie : Amours d'été - Vikenti Veressaïev, Mikhaïl Kouzmine et Zinaïda Hippius
- Serbie
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède : La bibliotheque des coeurs cabossés - Katarina Bivald
- Suisse : La vérité sur l'affaire Harry Québert / Joel Dicker
- Ukraine : Surprises de Noel - Andreï Kourkov

AMÉRIQUE DU NORD :

- Canada : Les gardiens de la lumiere (tome 1) - Michel Langlois
- Etats-Unis : Retour à Little Wing - Nickolas Butler
- Groenland


AMERIQUE CENTRALE :
- Antigua et Barbuda
- Barbade 

- Bélize
- Bermudes
- Caiman (iles)
- Costa Rica
- Cuba : Passé parfait - Leonardo Padura
- Guadeloupe
- Guatemala : Légendes du Guatemala - Miguel Angel Asturia
- Jamaïque
- Haiti
- Martinique
- Mexique : Vif comme le désir - Laura Esquivel
- Nicaragua
- Panama

- Puerto Rico
- République Dominicaine
- Salvador : La diablesse dans son miroir - Horacio Castellanos Moya

AMÉRIQUE DU SUD :

- Argentine : La soif primordiale - Pablo de Santis
- Bolivie
- Brésil : Les yeux plus gros que le ventre - Jô Soares

- Chili : D'amour et d'ombre - Isabel Allende
- Colombie : Le salon de beauté - Melba Escobar
- Équateur : Mourir, la belle affaire - Alfredo Noriega
- Guyana
- Guyane (France)
- Paraguay
- Pérou : La peine capitale - Santiago Roncagliolo
- Suriname
- Uruguay: Petites infamies - Carmen Posadas
- Vénézuela : Le Voyage d'Octavio - Miguel Bonnefoy


ASIE :

- Bangladesh
- Birmanie
- Bhoutan
- Cambodge
- Chine : La bonne fortune de monsieur Ma - Qiu Xiaolong
- Corée du Nord
- Corée du Sud : L'empire des lumieres de Young-Ha Kim
- Inde : Mangue amère - Bulbul Sharma
- Japon : Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux - Kyotaro Nishimura
- Laos
- Malaisie
- Maldives
- Mongolie : Ciel bleu - Galsan Tschinag
- Népal
- Philippines : Les sorcières de North Hampton / Melissa de la Cruz
- Singapour : Crazy rich à Singapour / Singapour millionnaire / Kevin Kwan
- Sri Lanka : Jardin de cannelle - Shyam Selvadurai
- Thaïlande : Café Lovely - Rattawut Lapcharoensap
- Tibet
- Viêt Nam : Le temple de la grue écarlate - Thanh-Van Tran-Nhut


AFRIQUE

- Afrique du Sud : Je l'ai appelée chien - Marli Roode
- Algérie : Le nez sur la vitre de Abdelkader Djemaï
- Angola
- Bénin
- Botswana

- Burkina Faso : Du miel sous les galettes - Roukiata Ouedraogo
- Burundi
- Cameroun : Comment cuisiner son mari a l'africaine - Calixthe Beyala
- Canaries
- Cap-Vert
- Centrafrique

- Comores
- République du Congo
- République démocratique du Congo
- Côte d'Ivoire

- Djibouti
- Égypte : La belle du Caire - Naguib Mahfouz
- Érythrée : Les amants de la mer rouge - Sulaiman Addonia
- Éthiopie
- Gabon
- Gambie
- Ghana : Wife of the gods - Kwei Quartey
- Guinée équatoriale
- Guinée-Bissau
- Kenya
- Lésotho
- Libéria
- Libye
- Madagascar
- Malawi
- Mali : Rapt a Bamako - Alpha Diarra
- Maroc : Le pays des autres - Leila Slimani
- Mauritanie
- Mozambique : La confession de la lionne - Mio Couto
- Niger
- Nigeria : Baba Segi, ses épouses, leurs secrets - Lola Shoneyin
- Ouganda
- République démocratique du Congo
- Rwanda
- Sao Tomé-et-Principe
- Sénégal
- Seychelles
- Sierra Leone
- Somalie
- Soudan
- Swaziland
- Tanzanie
- Tchad
- Togo
- Tunisie : Hôtel Miranda - Iman Bassalah
- Zambie
- Zimbabwe


OCÉANIE :

- Australie : La terre du bout du monde - Tamara McKinley
- Cook (iles)
- Fidji
- Kiribati
- Marshall (iles)
- Marianne du Nord
- Micronésie
- Nauru
- Niue
- Nouvelle Calédonie
- Nouvelle-Zélande : Un père idéal - Paul Cleave

- Palaos
- Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Polynésie
- Salomon
- Samoa
- Tonga
- Tuvalu
- Vanuatu

PROCHE ET MOYEN ORIENT :
- Afghanistan
- Arabie saoudite
- Arménie
- Bahreïn
- Émirats arabes unis
- Irak
- Iran : C'est moi qui éteins les lumieres de Zoyâ Pirzâd
- Israel : Chanter et autres nouvelles - Amos Oz
- Jordanie
- Kazakhstan
- Kirghizistan : Djamilia - Tchinguiz Aitmatov
- Koweït
- Liban : Sept pierres pour la femme adultere - Venus Khoury-Ghata
- Oman
- Ouzbékistan : Dans les eaux du lac interdit - Hamid Ismaïlov
- Pakistan : Moi Malala - Malala Yousafzai
- Qatar
- Syrie
- Tadjikistan
- Turkménistan
- Turquie : 10 Minutes 38 Seconds in this Strange World - Elif Shafak
- Yémen

    

=> BILAN : 73 pays complétés

2 commentaires:

  1. Je participe également à ce "petit" challenge, je m'y suis inscrite il y a à peine quelques jours.. 54 pays déjà complétés! Tu ne chomes pas! Laquelle de toutes ces lectures as-tu préférée?

    RépondreSupprimer
  2. Déjà 54 pays visités... Bravo à toi ! Et surtout bonne continuation ! ;)

    RépondreSupprimer