dimanche 7 septembre 2014

Malavita

Résumé :


Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues.

Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous.

Une famille apparemment comme les autres, en somme.

Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...

Mon avis :


J'ai Malavita dans ma PAL depuis un bon bout de temps et je regrette de ne l'avoir sorti que récemment car j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman. L'écriture de Tonino Benacquista que je rencontre ici pour la première fois et très agréable et l'on dévore littéralement le roman.

On fait la rencontre d'un ancien mafieux et de sa famille qui après avoir dénoncé tous ses anciens "camarades" se retrouve contraint de quitter sa terre natale américaine pour la France. Alors après avoir vécu a Paris et sur la cote d'Azur, les voila arrivant dans un petit village de Normandie. Autant vous dire que pour eux, c'est un gros changement !

Cette famille est vraiment très attachante et m'a beaucoup fait rire. Fred, le père, a vraiment beaucoup de mal a changer de vie et son passé de mafieux le titille toujours. Maggie, sa femme, voudrait une vie "normale", faire des activités, du bénévolat mais être la femme de Fred n'est pas toujours facile et elle a plus d'un tour dans son sac (pour ceux qui l'ont lu, j'ai adoré la scène dans l'épicerie).
Quand aux enfants, Warren, se voit déjà laver l'honneur de sa famille et élabore des plans pour intégrer la mafia, tandis que Belle est une jeune fille attachante.

Tout au long des pages, le suspense est vraiment prenant et il est très difficile de lâcher le livre, surtout pour la scène finale. J'ai aimé l'épilogue et surtout de savoir que je pourrais retrouver les héros dans une suite : Malavita encore !

Le roman ayant été adapté sur grand écran, j'en ai profité pour regarder l'adaptation.



Mon avis :


Au niveau du casting on ne pouvait pas rêver mieux. Les acteurs sont exactement comme je les imaginer pendant ma lecture.

Pas contre, il manque un petit quelque chose. Ce que je veux dire c'est que le livre est très prenant, difficile a lâcher alors que dans le film je ne suis un peu ennuyée. Je n'ai pas retrouvé autant de suspense.

En tout cas le scénario est très fidèle au roman, c'est déjà ça.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré Malavita, et je suis fan en général de ce que fait Benacquista. Je n'ai pas encore lu Encore Malavita, et pas vu le film...Il faudrait que j'y jette un coup d'oeil!

    RépondreSupprimer