samedi 27 décembre 2014

La couleur du lait

Résumé :


En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.
Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l'écriture.. mais aussi l'obéissance, l'avilissement et l'humiliation.
Finalement, l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.

Mon avis :


Ce sont les bonnes critiques que j'ai pu lire sur le net qui m'ont poussé a lire ce livre et je ne le regrette pas.

Malgré un début difficile ou la jeune narratrice m'a franchement énervé. Elle est très naïve, trop franche et ne réfléchit absolument pas quand elle parle. En même temps son enfance et adolescence se sont déroulées dans une ferme ou son père est un tyran, ou la femme et les enfants sont soumis, ou personne ne sait lire et ou l'on travaille très dur.
Vient enfin le moment ou elle trouve un travail chez un pasteur et sa femme. C'est cette partie qui m'a le plus plus, car l'histoire prend je trouve plus de profondeur.

Et puis  peu a peu le drame arrive, certaines scènes sont difficiles et puis la fin vraiment très dur. C'est un roman très court mais très intense. Il est construit en quatre courts chapitres, ou l'on suit l'évolution de la jeune fille. Du jeune fille naïve, elle apprend d'abord a lire et a écrire pour nous conter son histoire et pour que son grand père soit fière d'elle, puis se rebelle car elle étouffe sous l'humiliation constante des hommes. Malheureusement cela lui sera fatal.

Je vous invite a mon tour a découvrir cette lecture qui m'a beaucoup plu.

4 commentaires:

  1. Je suis allée à la réunion de la rentrée littéraire où ce livre était présenté, et du coup ça m'avait beaucoup intéressée. Je le note deux fois plus !

    RépondreSupprimer
  2. On voit beaucoup ce livre sur les blogs en ce moment et il me tente de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  3. Un titre que je viens de découvrir et qui m'a plu également, même si, de mon côté, j'ai préféré le récit de la vie de Mary dans sa famille, ses relations avec ses sœurs, son père, le grand-père... Une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entrain de le lire , il est vraiment très touchant !

    RépondreSupprimer