dimanche 21 juin 2015

Lettres d'outremer

Résumé :


" Qui a contemplé la Guadeloupe ne pourra sans émotion lire ce roman... Les auteurs ont fait passer toute leur passion des Antilles... L'histoire est belle, bien racontée ; les femmes rencontrées possèdent grâce et générosité. " Lire

Mon avis :


Lettres d'Outremer nous emmène en Guadeloupe. On fait la connaissance de Jean, journaliste, qui vient de perdre brutalement sa femme, Claire. Son travail de deuil a commencé mais tout chez lui lui rappelle, sa femme. En triant les affaires de Claire, ils tombent sur un paquet de lettres qui lui font découvrir Claire sous un autre jour. Sa femme avait en effet pas un mais deux amants. Un homme qu'il connaît mais aussi un parfait inconnu pour lui vivant en Guadeloupe. Quand son travail lui propose de réaliser un reportage en Guadeloupe, il saute sur l'occasion pour partir a la rencontre de cet homme.

Voila donc une bande dessinée que j'ai adoré. Tout d'abord pour le dépaysement : la Guadeloupe est un endroit qui fait forcement rêver mais si on découvre aussi les problèmes rencontrés sur l'île : le chômage, le racisme, la vie très chère..... Bien loin de la carte postale. Malgré tout le charme opère et loin voyage :
"- Alors, je ne t'avais pas menti, hein ?
- Non... c'est vraiment un bel endroit....
- Les gens d'ici vivent suivant le rythme d'un autre temps. Tu sais... la pêche le matin, le poisson qu'il faut nettoyer avant d'aller le porter sur les marchés locaux... Et puis la sieste.... Très important, la sieste... Les filets a remailler ; les nasses a poser le soir pour les langoustes et les crabes, une véritable osmose avec la mer... Qu'y a t-il ? Pourquoi me regardes-tu ainsi ? Tu te moques de moi, c'est ça ?
- Mais non, je te trouve adorable....
- Ne sois pas condescendant avec moi, j'aime ce pays...
- Ce pays ? Mais c'est la France.
- Ce pays est la Guadeloupe. IL n'y a que "vous" pour croire que nous sommes vraiment ici en France, vous et quelques hommes politiques intéressés.
"

Le personnage de Jean est très attachant et j'ai beaucoup aimé les personnages féminins, plein de sensualité (comme on peut le remarquer sur la couverture avec cette très joli femme de dos et en sous-vêtement).

Vous l'aurez compris, Lettres d'Outremer est une très belle découverte que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Lu dans le cadre du challenge :
- 170 idées : idée 117, quelque chose de vert : pour la verdure en arrière plan et le volet de la maison



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire