mardi 29 septembre 2015

L'amour par petite annonce


Résumé : 



Mary, en Louisiane, découvre l'annonce de Travis dans une gazette du Montana : "Cherche épouse pour s'occuper de trois enfants. Doit savoir cuisiner, coudre et chanter. Vivra dans un ranch". Elle répond :"Je suis excellente cuisinière, fait mes propres robes et suis soprano à l'église. Je ne connais pas grand-chose du bétail mais ne souffre pas du rhume des foins". Et c'est ainsi qu'elle se retrouve à l'autre bout de l'Amérique.
Fuir sa solitude et se sentir utile, voilà ce qui motive la timide Mary. Travis, lui s'acharne à conserver la garde des enfants de son frère qui vient de mourir. Tâche trop lourde pour un fermier célibataire ! Ce sera un mariage de pures convenances, pas question d'amour entre ces deux être si différents.
Car n'est-ce pas pure folie que d'imaginer trouve l'amour par petite annonce ?

Mon avis : 


Je suis victime d'une petite panne de lecture en ce moment et j'avais donc envie d'une lecture facile, sans prise de tête. 

L'amour par petite annonce est un roman qui se lit vite, les personnages sont sympa, on s'attache vite a notre couple que tout oppose mais qui finalement s'est plutôt bien trouvé ainsi qu'aux enfants. 

Derrière la romance, il y a une petite intrigue qui ajoute un petit plus au livre.

Le dépaysement est lui aussi garanti :
"D'ailleurs , autant  qu'elle s'en souvenait, les gens de l'Ouest n’appréciaient guère la bonne nourriture.  Dans son esprit, le Montana était associé aux huîtres énormes des montagnes Rocheuses et aux steaks épais et saignants grillés sur un feu de camp.

La cuisine de la Louisiane, en revanche, était aussi riche et savoureuse que son histoire. Chaque matin, Mary se régalait d'un délicieux café créole et parfois de savoureux beignets. Elle avait lu un jour que les conducteur de chariots, a l'époque de la conquête de l'Ouest, faisaient bouillir leur café a même le feu, sans le moudre. Cette simple  idée lui donnait des frissons.

En Louisiane, il y avait des crustacés a profusion, qu'on empilait fumants sur les tables avant de les décortiquer d'une main experte. La Louisiane avait une âme comparée au Montana, qu'en dépit de tous ses efforts Mary ne parvenait pas a se représenter autrement que rude et désolé. Pas étonnant que ce fermier ait du passer une petite annonce pour trouver une femme !"

En bref, pas de coup de cœur mais un roman qui se laisse lire en cette fin d'été.

Lu dans le cadre du challenge : 
- Le challenge des 170 idées : idée 90 : un ou des boutons

1 commentaire:

  1. En ce moment avec la rentrée littéraire je lis au moins 20 BD par semaine et du coup j'ai du mal à lire des romans donc je suis un peu comme toi et je lis des choses simples et pas prises de tête. C'est aussi agréable des fois de lire sans penser à autre chose qu'une histoire simple et agréable.

    RépondreSupprimer