jeudi 3 septembre 2015

Le bercail


Résumé : 



«Ma grand-mère ne m'a jamais raconté en détail en quoi consistait l'activité de son père, tout d'abord parce qu'elle n'en savait pas grand-chose. Soixante-neuf ans après son arrestation, elle attendait encore des réponses : comment la Gestapo avait-elle découvert son dépôt d'armes, perdu en pleine campagne, et ces armes, d'où venaient-elles ? Bien sûr, savoir n'a jamais fait revenir les morts, mais si j'étais toujours impuissante à la consoler, je pouvais au moins essayer de l'apaiser en lui apportant des réponses.
J'ignore pourquoi j'ai attendu si longtemps, mais en janvier 2013 j'ai décidé que j'allais essayer de découvrir ce qui avait mené à l'arrestation d'Emile.»

Mon avis : 


"Enfant, j'avais une peur bleue des Allemands; ils peuplaient mes cauchemars bien plus sûrement que les monstres ou les hordes d'araignées qui s'y trouvaient parfois". C'est avec cette phrase (de l'avant-propos) que s'ouvre le nouveau livre de Marie Causse. 

Ce roman se divise en deux, un première partie fictive et une seconde partie, beaucoup plus personnelle qui nous raconte sa quête de vérité sur cette part d'ombre de sa famille. Son arrière-grand-père a en effet été arrêté pendant la Seconde Guerre Mondiale et elle a cherché a savoir pourquoi.

C'est un travail de mémoire pour elle bien sur mais aussi un beau cadeau fait a sa grand mère qui n'avait pas toutes les réponses. On constate aussi le parcours parfois semer d'embûches, la difficulté des recherches aux archives et l'on se rend compte aussi que cette période de l'histoire pourtant si proche en terme d'années et tellement différente de la notre. 

C'est un livre qui se lit vite, l'écriture de l'auteur y est pour beaucoup car elle donne un dynamique a son récit. Une belle découverte que je vous recommande.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire