jeudi 15 octobre 2015

Rue des Boutiques Obscures

Résumé : 


Qui pousse un certain Guy Roland, employé d'une agence de police privée que dirige un baron balte, à partir à la recherche d'un inconnu, disparu depuis longtemps ? Le besoin de se retrouver lui-même après de années d'amnésie ? Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, de toute façon, il finit par s'identifier. Comme dans un dernier tour de manège, passent les témoins de la jeunesse de ce Pedro Me Evoy, les seuls qui pourraient le reconnaître : Hélène Coudreuse, Freddy Howard di Luz, Gay Orlow, Dédé Wildmer, Scouffi, Rubirosa, Sonachitzé, d'autres encore, aux noms et aux passe ports compliqués, qui font que ce livre pourrait être l'intrusion des âmes errantes dans le roman policier.

Mon avis : 


J'ai trop longtemps repoussé cette lecture.... Il faut dire que lire Modiano c'est s'attaquer a un monument de la littérature :  Grand prix du roman de l'Académie française, le prix Goncourt puis enfin  prix Nobel de littérature, toutes ses récompenses me faisait peur. Et puis cette semaine, j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai attaqué Rue des Boutiques Obscures que j'ai adoré.

 On y fait la rencontre de Guy Roland, un employé dans une agence de police privée, comme vous est moi, a la différence qu'il est amnésique. Il va donc partir a la recherche de lui-même, pour découvrir qui il était. "J'ai arpenté pendant plusieurs jours le XVIe arrondissement, car la rue silencieuse bordée d'arbres que je revoyais dans mon souvenir correspondait aux rues de ce quartier. J'étais comme le sourcier qui guette la moindre oscillation de son pendule. Je me postais au début de chaque rue, espérant que les arbres, les immeubles, me causeraient un coup au cœur."

Le roman est construit de manière très habile : a la façon roman policier et donne beaucoup d'intérêt a cette quête d'identité. Le narrateur nous parle a la première personne et renforce ce lien avec le lecteur. Je ne sais pas pourquoi mais ce roman m'a beaucoup fait penser a L'étranger de Camus, dans sa narration, son rythme, lent mais en même temps l'auteur sait comment capter son lecteur.

C'est une très belle découverte qui va me marquer j'en suis sur et qui me donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire