mardi 26 avril 2016

Dans le café de la jeunesse perdue

Résumé : 


Quatre narrateurs (un étudiant de l’école des mines, un détective privé, l’héroïne et un de ses amants) construisent le portrait de Jacqueline Delanque ou Louki. Jeune femme ayant rapidement quitté son mari et qui flâne dans le Paris des années 50/60 en déversant ses souvenirs : une enfance difficile, un mariage raté et quelques amitiés avec des clients d’un café du quartier de l’Odéon : Le Condé.

Mon avis : 


Il y a quelques mois, j'ai découvert Patrick Modiano avec Rue des boutiques obscures que j'avais beaucoup aimé.
J'ai retrouvé avec plaisir l'auteur Dans le café de la jeunesse perdue.
Le roman tourne autour d'une femme Jacqueline Delanque ou Louki. Elle nous est présentée par quatre narrateur différents au fil des pages.

L’écriture est comme toujours savoureuse et l'on prend plaisir a découvrir cette Louki. Les ficelles sont assez similaires au précédent roman que j'ai lu, il s'agit d'une quête de personnalité. Malgré tout, le roman est très bon et Modiano dissèque ses personnages à merveille.

Je suis encore conquise et je ne tarderai pas à lire un autre de ses écrits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire