mercredi 7 septembre 2016

Sans traces apparentes

Résumé : 

Après la mort brutale de son compagnon, Charlie se réfugie chez sa grand-mère, au cœur de la forêt landaise. Alors qu’elle espérait retrouver la paix, elle découvre dans la vie de ses ancêtres une série de morts tragiques qui font écho à sa propre histoire. Coïncidences ou malédiction ?

Charlie refuse de laisser de vieux secrets de famille peser sur son avenir. Elle remonte le temps, à la recherche de la vérité, entraînant le lecteur dans une enquête « psycho-généalogique » aux nombreux rebondissements.

Mon avis : 

Avant de commencer cette critique, je tiens a remercier Livraddict ainsi que les éditions de la Rémanence pour l'envoi de cet ebook. Le résumé de la quatrième de couverture m'avait tapé dans l’œil et j’étais curieuse de voir ce qui se cachait derrière ce roman. Et puis cette belle photo sur la couverture fait forcement rêver....

On fait la connaissance de Charlie, qui rentre d'un voyage humanitaire et est toujours extrêmement éprouvée par le décès de son époux. Elle est de retour chez sa grand-mère et fait la connaissance de Lucas, un jeune homme marqué lui aussi par le passé. Tous les deux, ils vont déterrer un, j'ai même envie de dire, plusieurs secrets de familles. 

L'intrigue est très prenante, on voyage au fil des pages au cœur de l'histoire (guerre, résistance...) et l'auteure vient y ajouter un petite pointe de surnaturelle et de croyance. Chaque lecteur se fera sa propre opinion la-dessus, et libre a chacun d'y adhérer ou pas... En tout cas, de mon coté, j'ai trouve que cela apporté un petit plus au roman. Au final, il n'est pas facile de classer ce roman : drame familiale sans aucun doute mais avec une petite dose de romance, de littérature du terroir, un peu d'Histoire et enfin de surnaturel. Bref, un savoureux mélange.

On croise une multitude de personnages. C'est pour moi, un atout mais aussi un des défauts  de ce romans. L'auteure a très bien travaillé chacun de ses personnages. Leurs traits de caractère apparaissent et ils ont tous une personnalité bien distincte. Cette lignée de fortes femmes est impressionnante et une très bonne idée de scénario. Il n'est malgré tout pas toujours facile de si retrouver et au vue leur passé et leur secrets, ils pourraient presque faire l'objet d'un roman a part entière pour chacun d'entre eux. Je pense qu'on passe un peu vite sur certains personnages et j'aurai aimé en découvrir plus sur certains. 

La plume de l'auteure est belle, fluide et le roman se lit très vite d'autant que l'intrigue est prenante. Elisa Tixen arrive d'autant a nous faire voyager entre présent et passé de manière très habile.
 
Enfin quand je lis, j'aime le dépaysement mais j'aime aussi découvrir des régions de France que je ne connais pas et je dois dire que j'ai été enchanté. Les évocations des plats du terroir cuisinés au fil des pages m'ont forcement fait saliver. Mais aussi les paysages enchanteurs : 
"Quelques minutes plus tard, Charlie se garait sur le parking aménagé dans la pinède. Délaissant la côte goudronnée, elle partit à travers la dune. A mesure qu’elle avançait, les parfums familiers l’enveloppèrent : les pins citronnés, l'iode piquant. Ici, le vent mêlait le sel et la sève dans un dosage subtil qu'aucun flacon n'emprisonnerait jamais.

Ses pieds s’enfonçaient dans les grains fins et clairs. Il fallait aller loin sur la planète pour trouver un tel moelleux. Charlie grimpa jusqu'au sommet de la dune et soudain, en contrebas, l'océan !

Une amplitude infinie offerte à l’œil dans un camaïeu de bleu, de vert et d'argent fondus en un même horizon. La surface était exceptionnellement lisse , les vagues roulaient en courbes douces avant de s’égrener avec l’élégance d'un clavier actionné par un pianiste invisible. Comment résister à cet appel ?
"

Bref c'est une belle découverte, un roman qui m'a plu. Il a certes des petits défauts mais malgré tout on passe un très bon moment. Elisa Tixen est donc une auteure a suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire