samedi 8 octobre 2016

Pas pleurer

Résumé : 


Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les Nationaux avec la bénédiction de l’Église contre « les mauvais pauvres ». Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, des jours qui comptèrent parmi les plus intenses de sa vie. Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et qui font apparaître l’art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.

Mon avis : 

Pas pleurer est une surprise pour moi : je vois le bandeau sur la couverture qui indique que ce roman a gagné le prix Goncourt 2014, que je suis la 200ème personnes a critiquer ce livre sur babelio, et que Lydie Salvayre semble avoir écrit une ribambelle d'autres romans... et pourtant, je n'avais jamais entendu parlé de ce livre et l'ai dégoté par hasard.

Comme on dit souvent le hasard fait bien les choses puisque j'ai adoré ce roman.

Une femme décide d'écrire au sujet de sa mére, Montsé, avant qu'elle ne perde la tête, et  cette dernière lui raconte comme elle a vécu la guerre civile espagnole. Parallèlement, s'élève la voix de Bernados. Deux récits qui s'entrecroisent pour nous faire découvrir l'histoire du pays. Pas besoin d'avoir une multitude de connaissances historiques car l'auteure nous explique les faits et les détails avec minutie. Son récit est passionnant, mêlant français et espagnol. D'habitude je me plains toujours quand dans un livre, je trouve des mots anglais qui peuvent être facilement traduits et remplacés, mais ici, l'espagnol a toute sa place et renforce le roman.
C'est un livre que l'on dévore, tant l’écriture de l'auteure est belle. Je suis maintenant, bien curieuse de découvrir d'autres de ses romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire