samedi 8 avril 2017

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Résumé : 

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Mon avis : 

Je ne pense pas avoir besoin de présenter ce classique de la littérature américaine, publié dans les années 60, traduit dans plusieurs langues, adapté au cinéma et récompensé par plusieurs prix. Je ne l'avais encore jamais lu, et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. C'est un livre dont on ne peux sortir indemne, un récit coup de poing qui ne laisse pas indifférent. Il mérite sa place à l'école et devrait être lu par les plus jeunes.

Pour ceux qui ne l'aurait pas encore lu, Harper Lee nous plonge dans l'Amérique des années 30. Jem et Scout grandissent insouciants jusqu'au jour où leur père avocat décide de défendre un homme noir accusé de viol sur une blanche. Ce roman nous renvoie en pleine figure l'histoire de la ségrégation. On a parfois l'impression d'être dans un mauvais film et pourtant ce racisme a existé, il y a de cela, peu de temps. 
Au delà des différences blancs / noirs, le roman soulève aussi d'autres thèmes comme les différences entre hommes et femmes ou riches et pauvres.
Le passage qui m'a le plus plus, reste le procès relaté par Scout et comment Atticus essaie de défendre son client contre l'opinion publique qui d'avance prend partie pour les blancs.

Le roman est d'autant plus puissant car c'est Scout, cette petite fille innocente qui nous relate les faits. Sous son regard enfantin, elle nous raconte des événements bien tragiques. D'ailleurs, son frère ainé, Jem, perdra son innocence d'enfant à la suite de toute cette histoire. Les personnages sont tellement attachants qu'il est difficile de les quitter et je dois dire qu'il me tarde de découvrir Va et poste une sentinelle pour les retrouver. En tout cas, vous l'aurez compris, c'est un grand roman qu'il faut avoir lu.

1 commentaire:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi ! Ce livre mérite sa place à l'école, c'est totalement vrai !
    Le dénouement est tellement terrible, on voit ce que le racisme peut provoquer les pires atrocités, et chaque enfant devrait comprendre que c'est très, très mal de traiter une personne de cette façon simplement parce que sa couleur de peau est différente ! Ca leur ferait prendre conscience de tellement de chose !
    Alors, personnellement je n'ai pas pu en faire un "véritable" coup de cœur parce que le ton très enfantin du roman (qui s'explique très facilement, puisque c'est Scout qui raconte) m'a un peu gêné. Un regard d'adulte sur la situation, par quelques petites touches, aurait encore approfondi l'intense message délivré par l'auteur je crois ^^"
    Mais ce n'est que mon avis :)
    Très chouette chronique !!
    Bonne journée et bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer