jeudi 26 avril 2018

Petit déjeuner chez Tiffany

Résumé : 


Le narrateur, qui demeure anonyme pendant l'essentiel du récit, se remémore en compagnie du barman Joe Bell de leur ancienne connaissance commune Holly Golightly, dont ils croient reconnaître la représentation en une statuette portée par un nègre d'Afrique, sur quelques photographies transmise par un certain M. Yunioshi.

Le narrateur, Holly et Yunioshi furent tous trois voisins, quelques années plus tôt. Holly Golightly est alors une call-girl qui dérange ses voisins à toute heure, par ses fêtes interminables, ou bien en rentrant au petit matin accompagnée de clients. Alors que le photographe japonais s'en plaint, le narrateur, jeune écrivain dont la carrière ne décolle pas, se lie d'amitié avec Holly qui l'appelle Fred, du nom de son frère qui, dit-elle, lui ressemble. 

Suivi de trois nouvelles : La maison de fleurs , La guitare de diamants et Un souvenir de Noël.

Mon avis : 

Petit déjeuner chez Tiffany est un recueil de quatre nouvelles que j’ai sorti de ma PAL et lu en Mars dans le cadre du challenge #Readingclassicschallenge 2018. C’était l’occasion pour moi de découvrir Truman Capote que je ne connaissais que de nom.

Si j’ai été conquise par le style et la plume de l’auteur, le reste m’a déplu. Je n’ai pas réussi à accrocher a aucune de ces nouvelles, ni grâce aux personnages, ni pour l’ambiance. J’ai d’ailleurs tardé à  écrire cette critique tant je cherchais les mots, il est toujours difficile d’écrire une critique pour dire que l’on n’a pas aimé un livre même si celle-ci est argumentée.

Je suis quelques peu déçue car pour ce recueil les critiques sont toutes élogieuses mais je pense que je m’attendais à quelque chose de différents. Je ne m’avoue pas vaincu pour autant car j’ai d’autres livres de Truman Capote dans ma PAL, notamment De sang-froid ou encore La traversée de l'été que je sortirai prochainement.

Lu dans le cadre du challenge : 
challenge #Readingclassicschallenge 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire