mardi 12 février 2013

Claude François : Côté coulisses

Résumé :


Dans cet ouvrage réunissant plus de 500 photos étonnantes, inattendues et pour la plupart, jamais publiées, on découvre un Claude François authentique dans les coulisses de sa vie d artiste, un lieu inaccessible qui a souvent fait rêver et intriguer les fans. Grâce à ces clichés, les portes des loges s ouvrent enfin. On y rencontre une idole frappante de vérité loin du narcissisme nécessaire à tout homme public. Dans cette immersion à l envers du rideau, se profile l image d un être rare, à la dimension solaire dont la vie est tout entière consacrée à son métier.
Ce livre dévoile également pour la première fois une TV Graphie française des plus complètes ainsi qu une liste de tous les concerts que Cloclo a donnés au cours de ses 16 ans de carrière. En se basant sur les agendas personnels de l artiste, les notes de service, les feuilles de route et les carnets de répétitions des Clodettes, l auteur a pu restituer ainsi le parcours d une idole nommée Claude François.
Grâce à « Côté coulisses », vous allez donc pouvoir suivre Cloclo de ville en ville, de TV en TV et
vous faufiler derrière le rideau pour découvrir le chanteur tel que vous ne l avez jamais vu.
Une immersion totale dans le quotidien d un artiste éternel.

Mon avis :


Ma critique arrive avec un triste anniversaire, puisque le mois prochain, cela fera 35 ans que le célèbre Claude François est décédé. Je me pose souvent la question de savoir ce qu'il serait devenu s'il n'avait pas connu cette mort tragique. A quoi ressemblerait-il aujourd'hui? Comment aurait évoluer sa musique? etc....
Malgré mes 25 ans, il reste un chanteur que j'aime beaucoup et je ne lasse pas d'écouter certaines de ses chansons. Je ne me qualifierais pas de fan, loin de là car de par mon jeune âge je ne connais pas beaucoup sa discographie (juste les chansons les plus célèbres) et de sa vie j'en sais peu également.
J'ai donc beaucoup apprécié ce livre qui retrace la carrière du chanteur à travers des photos dont certaines inédites (ou du moins que je n'avais jamais vu). J'ai aimé le traitement de photos, elles sont toutes en noir et blanc et surtout le montage du livre qui sur certaines pages regroupent des bandes entières de pellicules (cela m'a rappelé des souvenirs d'avant le passage au numérique ou je voyais mon père mettre ses pellicules dans son appareil argentique). Avec ce genre d'appareil, on avait parfois la (mauvaise) surprise de découvrir des photos ratées a cause du flash ou de la luminosité et l'auteur du livre a choisi de ne pas les enlever ce qui rend l'ouvrage encore plus intéressant selon moi.
Au fil des pages, on y découvre l'artiste, l'ami, l'amant mais aussi le père de famille. Le texte qui accompagne les photos complètent très bien les clichés. Malheureusement, il s'est dit tellement de chose sur le chanteur, tellement de livres ou d’émissions télé ont été faite qu'il est difficile d'écrire encore des choses inédites.
Un recueil qui ravira les fans c'est certain mais aussi les nostalgiques des années 60-70 et de Claude François.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire