samedi 15 juin 2013

Orignal

Résumé : 


Comme tous les jours, Joe est en retard à l’école. Comme tous les jours, Jason l’attend, redoublant de cruauté et d’ingéniosité pour le martyriser. Joe se sent seul, abandonné et préfère, plutôt que de prendre le bus scolaire, couper à travers les bois, où il n’est plus la proie mais l’observateur de la nature qui, indifférente à ses problèmes, semble suivre son cours… Jusqu’à ce que Jason décide de le suivre.

Mon avis :


Je tiens a remercier les éditions Delcourt pour l'envoi tres rapide et soigné de ce tres beau roman graphique. Quand j'ai ouvert le colissimo, j'ai passé 5 bonnes minutes juste a le regarder, feuilleter les pages..... C'est la premiere fois que je lis un roman graphique ou une BD de Max De Radigues et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.

A l'ouverture du livre j'ai été surprise par le fait qu'il n'y ai pas de couleurs, tout est en noir et blanc mais en refermant le livre je me dis que c'est un choix tres judicieux car cela fait ressortir la neige, le froid.... J'ai vraiment eu l'impression de me balader avec Joe, dans cette foret et d'y rencontrer moi aussi les animaux. L'orignal est l'animal centrale mais j'ai beaucoup aimé le dessin de la chouette qui est je trouve tres reussi.
Les dessins justement sont tres simplistes mais la encore choix judicieux car cela contraste avec la gravité des themes abordés.

La violence physique, le harcelement moral, la violence sexuelle, les humiliations, rien n'est épargnié a Joe et le lecteur est souvent malmené. On se sent comme voyeur et j'ai été dérangé par certaines scenes. Mais malheureusement c'est le quotidien de certains enfants et a mon sens c'est bien de dénoncer cette violence. La violence a l'ecole est un sujet d'actualité mais pourtant j'ai pas l'impression que les choses changent ou qu'elles évoluent. Il y a encore je pense beaucoup a faire et il est important d'en parler a travers des livres, des chansons (je pense au dernier titre d'Indochine que l'on a censuré...) et autres.....

La fin (je vais essayer de ne rien dévoiler aux futurs lecteurs) m'a beaucoup fait réfléchir. Qu'aurais-je fait a la place de Joe?

En tout cas, un grand merci aux éditions Delcourt car Orignal est un coup de coeur que je recommande vraiment a tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire