mercredi 25 septembre 2013

Secrets d'Histoire tome 2

Résumé :


Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires…, l’Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les œuvres d’Alexandre Dumas.
Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s’interroge toujours. De l’affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux « rois maudits » en passant par l’assassinat d’Henri IV, l’identité de Kaspar Hauser, l’enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l’éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d’Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia…, Stéphane Bern nous raconte avec passion et talent ces grandes énigmes du passé où la comédie humaine prend toute sa dimension.

Mon avis :


Voici un deuxième tome tout aussi passionnant que le précédent. A l’intérieur de ce livre, il y a en pour tous les gouts, car toutes les époques y sont présentes. De toutankhamon a St Exupery en passant par Napoléon, les novices en Histoire ou les plus passionnés devraient y trouver leur bonheur.

Bon je dois dire qu'il y a des périodes de l'histoire qui m’intéressent moins que d'autres mais je me suis régalée. Stephane Bern est un passionné d'Histoire et un très bon conteur. Jamais le livre n'est ennuyeux.

J'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur François Ier, sur les Borgia ou sur la Joconde (si vous n'avez pas encore compris j'aime beaucoup la Renaissance), je me suis beaucoup intéressée aux passages sur Marie-Antoinette ou sur la Révolution, et puis j'ai adoré les chapitres sur des faits historiques qui souvent ont été repris en littérature et souvent romancé. Je parle notamment de Jack l’Éventreur ou le comte Dracula....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire