mardi 28 janvier 2014

Les parasites

Résumé  :


Maria, Niall et Célia ont grandi dans l'ombre de leurs célèbres parents -leur père, un chanteur flamboyant et leur mère, une danseuse de talent. Désormais en poursuivant leurs propres rêves créateurs, les trois frères et soeurs partagent un lien indéniable,mais ce sont Maria et Niall qui partagent le secret du passé de leurs parents.

Mon avis :


Je ne sais comment ni pourquoi mais je suis toujours captivée par les romans de Daphné du Maurier. Après Rebecca, après Ma cousine Rachel, je découvre Les parasites.

On y fait la connaissance de 3 frères et sœurs qui ont grandi au sien d'une famille d'artiste. Maria est mariée a Charles, elle est actrice, Niall est compositeur et Celia, dessinatrice.
Le roman s'ouvre sur une dispute. Charles insulte la fratrie de parasites. La dessus chacun va revenir sur ses souvenirs et ils vont nous raconter leur jeunesses et leur parcours respectifs.

Ce qui m'étonne le plus c'est que les personnages ne sont pas très attachants, ils ont chacun leurs défauts qui sont vraiment agaçants mais pourtant in ne peut qu'éprouver de la pitié pour chacun d'eux.

Le récit est parfois un peu lent, il y a des passages ou le suspense retombe un peu contrairement par exemple a Rebecca. Pourtant le schéma est le même ! On va crescendo vers des révélations, on pressent des choses terribles....

Le roman reste passionnant, c'est une vraie plongée dans le milieu artistique et puis l'écriture de Daphné du Maurier est comme toujours très plaisante. Je suis donc ravie d'avoir déniché ce livre qui prenait la poussière sur les étagères d'Emmaus. IL me semble qu'il n'est pas été édité depuis les années 1950 ce qui est bien dommage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire