samedi 15 mars 2014

Une sacrée mamie, tome 1

Résumé :


1958, Hiroshima A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations.

Mon avis :


Encore une fois, j'ai pris la route vers le Japon et j'ai fait la rencontre d'Akihiro, un petit garçon plutôt désobéissant mais tellement attachant. Sa mère ne peux plus s'occuper de lui alors, elle l'envoie chez la grand mère qui vit en rase campagne au Japon. C'est une femme très pauvre, qui se part a 4h du matin pour faire un travail de misère. Pourtant elle a une énergie débordante, elle ne se laisse jamais abattre et a toujours des solutions de débrouille : ramasser des morceaux de métal pour les revendre, allez chercher ses légumes a la rivière (en amont les vendeurs du marché jettent les invendables). Et surtout, elle est pleine de belles paroles, et donne de très belles leçons de vie a son petit fils. C'est une sacrée mamie en effet.

Le petit fils est attachant, je le disais plus haut par son caractère et ses bêtises. Il m'a beaucoup fait rire par ses mensonges notamment. Il grandit et apprend beaucoup sur la vie et sa naïveté enfantine m'a fait sourire a de nombreuses reprises.

Enfin j'ai adoré, découvrir ce Japon rural d’après guerre. Les dessins sont vraiment une réussite et on voyage au fil des pages. Je me suis plongée dans la vie quotidienne de cette mamie avec son petit fils, et une chose et sur c'est que je vais vite poursuivre la lecture des tomes suivants.

1 commentaire:

  1. Ce manga est une petite merveille. Si tu aimes, je te conseille également NonNonBa de Shigeru Mizuki (qui est dispo en un seul gros volume), qui est dans la même veine très attachante.

    RépondreSupprimer