jeudi 22 mai 2014

Bertrand Cantat, l'amour a mort

Résumé :


Samedi 26 juillet 2003. Alors que Marie Trintignant séjourne en Lituanie pour le tournage du téléfilm Colette, une femme libre, une dispute éclate avec l'homme qui partage sa vie depuis 18 mois, le chanteur Bertrand Cantat. Le ton monte, les coups pleuvent. À la quatrième gifle, Marie s'effondre. Le 1er août, transportée à Paris, elle meurt. Le leader du groupe Noir Désir est incarcéré, en Lituanie puis en France. Il est libéré pour bonne conduite en 2007.
Pour restituer les faits, Stéphane Bouchet et Frédéric Vézard évoquent la relation quasi fusionnelle du couple, la personnalité de Marie Trintignant et de sa mère, Nadine, et les rebondissements du dossier : la dissolution du groupe, les suicides de Kristina Rady (2010) et d'Olivier Metzner (2013), épouse et avocat de Bertrand Cantat. Ils ont eu accès aux pièces du dossier - comptes rendus d'auditions et interrogatoires des témoins clés -, se sont appuyés sur des témoignages recueillis tant en France qu'en Lituanie - proches, magistrats, avocats... -; ainsi que sur les enquêtes de la police lituanienne et de la brigade criminelle de Paris pour reconstituer l'enchaînement fatal.

Mon avis :


J'ai envie de commencer cette critique en disant que je n'ai nullement envie de rentrer dans un débat ou une polémique, ce que je vais dire ensuite n'est que mon avis personnel. Ce livre, je l'avais croisé dans un rayon livre d'un supermarché lors d'une visite en France. Ce genre de livre polémique, je les évite très souvent... et puis le 8 mai, j'ai fait un aller retour express en France pour assister au concert de Détroit (nouveau groupe formé par Bertrand Cantat et Pascal Humbert). J'avais déjà assisté a pas mal de concerts mais celui-ci est sans aucun doute le meilleur que j'ai pu vivre. Déjà musicalement, l'ambiance, la voix de Cantat, l’énergie du groupe sur scène, la sélection des morceaux joués, tout était parfait. Et aussi bien sur cette attente, pendant de longues années, a se demander si un jour ou l'autre on reverrait Bertrand Cantat ou Noir désir sur scène. Après le drame de 2003, rien n’était acquis...

Mais revenons en arrière en 2003, justement. J'avais 15 ans, j'adorais Noir désir que j'écoutais très régulièrement et puis un jour comme tout le monde, je découvre l'arrestation du chanteur du groupe suite a une bagarre avec sa compagne de l'époque, Marie Trintignant.
Cette ouvrage nous refait vivre cette affaire. On commence par une courte biographie de l'actrice et du chanteur, puis les auteurs nous raconte les débuts de leur histoire d'amour, jusqu’à cette nuit tragique. Ce que j'ai apprécié dans l'ouvrage, c'est qu'il essaie au mieux d’être objectif, de ne prendre parti pour personne, de juste relater les faits. C'est la première fois que je découvre un récit neutre sur cette affaire, car a l'époque les médias sent sont donnés a cœur joie pour décrire Cantat comme le monstre et Marie comme la femme parfaite. Cet acharnement médiatique du clan Trintignant est juste affreux. Alors certes, ils ont perdu un membre de leur famille mais cette manipulation est vraiment malsaine (les déclarations changeantes notamment). Je ne dis absolument pas que Bertrand Cantat est un saint, loin de la, je ne dis pas non plus qu'il est normal qu'une femme meurt car un homme l'a frappé. Aucune femme ne doit subir ça, c'est évident. Mais Cantat, n'a jamais menti, il a toujours reconnu et assumer ses actes, il a toujours tenu les mêmes propos (des premières déclarations a son procès). Ce n'est pas le cas dans le clan adverse.
Mais je pense que plus de 10 ans après, il est tant de laisser Marie reposer en paix et laisser Bertrand vivre ou tenter de vivre (parce qu'il subit encore beaucoup de critiques) avec ce poids sur la conscience.

L'ouvrage revient aussi sur la mort de Kristina, c'est d'ailleurs un réédition qui inclut cette nouvelle "affaire". Alors autant j'ai trouvé l'affaire de Vilnius, intéressante, le procès, l’enquête de police, autant la je trouve ça vraiment déplacé et je me suis sentie gênée de lire cela. Pour Marie Trintignant, il y a eu un procès alors que l'on en parle dans les médias, je le comprend, les procès sont d'ailleurs en France souvent ouvert au public. Mais la mort de Kristina est selon moi une histoire privée. Elle a choisit de se suicider, pour commettre cet acte, elle devait être très malheureuse et personne ne peut connaître les raisons qu'ils l'ont poussé a commettre cet acte. Je pense que tout ce qui touche a sa mort (c'est surtout ce message laissé sur le répondeur de ses parents), ça ça n'aurait jamais du être rendu public. Premièrement par respect pour ses proches, notamment ses enfants qui sont encore jeunes. Et puis encore une fois, ce n'est absolument pas au public de juger cette histoire. Si une enquête doit être ré ouverte, alors qu'on le fasse, mais les gens n'ont pas a s'en mêler.

Je ressors de cette lecture bien évidemment touchée, ce rappel des faits mais aussi des découvertes ne peuvent qu'émouvoir. C'est une histoire très complexe et l'on se rend compte de la difficulté judiciaire en cas d'affaire comme celle-ci. Ce livre est en tout cas, un sacré travail d'investigation, il est plutôt bien écrit et vraiment très bien documenté. Comme je le dis plus haut, je reste sceptique sur l'utilité de la dernière partie.
Enfin je vais finir cette critique comme je l'ai commencé : tout ceci n'est que mon avis personnel. Je n'ai absolument pas honte de dire que j'aime Bertrand Cantat, c'est un artiste formidable. Malheureusement, quand on dit cela, beaucoup nous regarde de travers ! Je ne fais juste pas l'amalgame entre l'homme et l'artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire