mardi 9 septembre 2014

10 contes du Japon

Résumé :


Le Japon, univers envoûtant des samouraïs, est aussi une île de poésie et de rêve. On y raconte notamment qu'un peintre donna naissance à des chats en les peignant et qu'une jeune fille fut blessée lorsqu'on entailla l'arbre qui porte son nom. Laissez place à l'imaginaire dans ces contes où la nature et le fantastique ne font qu'un.

Mon avis :


Ce recueil de contes est une vrai merveille. Mis a part le troisième contes " Ho-chi le sans oreille" que je n'ai pas aimé tous sont des contes magnifiques.

On retrouve l'univers de contes pour enfants que l'on connait avec une certaine morale ou tout du mieux des thèmes évidents mais avec le coté pudique et raffiné japonais. Il y a une grand régularité dans ce recueil et certains contes se ressemblent : "Saule vert" et "Le pin d'Akaya" ou le thème de la nature et de l'incarnation d'un arbre, "La femme de neige" ou "La fille oiseau" ou le/les personnages principaux doivent tenir parole et ou la tentation est trop grande. Et puis des thèmes que l'on retrouvent dans les contes pour enfant : le coté fantastique / légendaire d'"Urashima Taro" ou encore les animaux dans Kogi.

Bref je suis conquise, j'ai adoré me plonger dans une autre culture et je suis sur que les enfants comme les grands apprécieront tous a leur manière ce magnifique recueil.

2 commentaires: