dimanche 1 février 2015

La cucina seconda

Résumé :


Dans le petit village sicilien où la famille de Rosa Fiore a toujours vécu, l'Inglese est de retour après quatre années d'absence. Entre deux enterrements, un accouchement et les nombreuses célébrations des retrouvailles de sa famille, Rosa essaie en vain de faire participer son amant à la vie de la ferme : cueillette des cerises, des courges, du jasmin, des asperges sauvages. Mais les scorpions guettent, les abeilles s'en mêlent et les habitants se méfient de cet intrus, surtout Mauro, qui a ses raisons.
Sexe et gastronomie, passion et désillusion, un soupçon de mafia sicilienne : on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de La Cucina, un chant d'amour sensuel et envoûtant pour la Sicile.

Mon avis :


Comme les avis précédents, je suis déçue par cette suite. La Cucina avait été un vrai coup de cœur, j;avais aimé les descriptions gourmandes, la sensualité et tout le charme de l'Italie. Cette suite, je l'attendais donc avec impatience, sans doute que j'avais mis la barre très haute et malheureusement la Cucina seconda n'a pas été a la hauteur.

Alors oui on  retrouve les belles descriptions de plats qui font saliver comme : " J'ai sorti du garde-manger une assiette de caponata, nos délicieuses aubergines bien dodues, mijotées dans une sauce tomate avec des olives, des câpres, une pincée de sucre et, mon petit secret a moi, quelques figues de Barbarie dont j'avais fait des conserves, a l'automne dernier."
Ou encore "Une nuit ou la lune était bien pleine et brillante, je réalisai que le moment était venu de récolter le jasmin pour en faire le sirop dont on aromatise les confitures de courge et les merveilleux entremets a la pastèques qui font l'orgueil et la réputation de notre région."
On retrouve l’héroïne, son inglese et sa famille un peu folle mais, j'ai trouvé que le style était cette fois très brouillon. On assiste a une succession de faits, plus ou moins dans le désordre et au niveau chronologique il est difficile de s'y retrouver. Dommage !

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout. Bon, puisque l'avis est mitigé sur celui-ci je m'attaquerai au premier.

    RépondreSupprimer