lundi 30 mars 2015

La position

Résumé :


1975. Au plus fort de la révolution sexuelle, Paul et Roz Mellow publient un guide du plaisir amoureux, décrivant la plupart des positions connues, illustré de dessins représentant le couple d'écrivains en action. Lorsque leurs quatre enfants, âgés de 6 à 15 ans, découvrent par hasard le livre, le choc est de taille. 2005. A l'occasion d'un projet de réédition du livre, la famille se réunit. Paul et Roz sont aujourd'hui divorcés.

Mon avis :


J'étais curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que je ne suis pas déçue. Ce livre est assez diffèrent de ce que j'avais imaginé mais je me suis vite attachée a cette famille.

Alors ne vous attendez pas a un roman drôle ou un roman léger car vous serez très vite surpris. L'auteur, Meg Wolitzer, aborde ici des sujets plutôt sérieux : le divorce, la sexualité, le rôle des parents, la sexualité, la maladie..... Et je l'ai vite compris en tournant les pages. L'auteur analyse avec beaucoup de finesse les sentiments des personnages qui sont très bien travaillés. Et forcement le lecteur s'attache très vite a eux. Il y a les parents, Paul et Roz, mais c'est surtout les enfants ici qui sont mis en avant : Holly, l'aînée qui a été une ado rebelle et qui aujourd'hui et mariée et mère de famille, Michael, qui est accro au travail ainsi qu'au antidépresseurs, Dashiel, homosexuel qui tombe gravement malade et enfin Claudia, la petite dernière qui ne trouve pas vraiment sa voie.

C'est une famille ordinaire en quelque sorte que l'on suit et que l'on apprend a aimer. Le roman est en plus très bien écrit et se laisse lire très vite. Bref pas de coup de cœur mais quand même un très bon moment. On referme avec regret la dernière page quand il faut dire au revoir au Mellow.


1 commentaire: