dimanche 22 mars 2015

Manuelo de la plaine

Résumé :


21 juin 1937.
Moi, Manuel Timon, douze ans et demi, lo tengo, je l'ai eu, mon certificat d'études primaires ! C'est le plus beau jour de ma vie. Et le pire. J'apprends que ma mère a la tuberculose. Mon père n'y peut rien. Personne n'y peut rien, et ça me rend fou de colère et de peine. Avec mes amis on se jure de trouver l'argent pour la sauver.

Mon avis :


Manuelo de la plaine, c'est l'histoire d'une famille espagnole parmi tant d'autre, qui a fuit la dictature franquiste de l'Espagne et qui s'est installé en France, en seine st Denis. Le jeune garçon, Manuel que l'on suit tout au long de l'histoire vient de décrocher son certification d'étude et est très fier. Mais en rentrant chez lui, on lui annonce que sa mère est souffrante, elle a la tuberculose et la famille n'a pas l'argent nécessaire pour l'envoyer dans un sanatorium. Manuel va donc faire tout ce qui est nécessaire pour gagner de l'argent, parfois au risque de sa vie.

C'est un roman touchant qui plaira aux petits comme aux grands. A saluer aussi le travail de François Lacheze qui signe les magnifiques illustrations de cette histoire. Valentine Goby a une écriture fluide, c'est le premier roman  ou je l'a découvre mais je vais me pencher davantage sur son travail. Quand aux personnages, ils sont forcement attachants. Manuel est un garçon courageux qui doit grandir plus vite que prévu... On découvre aussi toutes ses familles privées de leur terre et qui se retrouvent dans un pays étranger. C'est en tout cas un roman poignant conseillé a partir de 11 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire