samedi 27 juin 2015

Le chat du rabbin, tome 2 : Le Malka des Lions

Résumé :


Mon maître a reçu deux lettres ce matin. Il ne les ouvre pas tout de suite. Il commence par faire sa prière..

Mon avis :


J'ai retrouvé avec plaisir le chat qui parle, le rabbin et sa fille pour un deuxième tome toujours aussi accrocheur. Cet album s'ouvre sur le fait que le rabbin a reçu deux lettres :
"Mon maître a reçu deux lettres ce matin. Il ne les ouvre pas tout de suite. Il commence par faire sa prière.
Puis il prend son petit déjeuner.
Une des lettres vient de Paris. L'autre est tellement abîmée qu'on dirait qu'elle a traversé le désert.
Zlabya, ma maîtresse, est curieuse de connaître le contenu des lettres, et moi aussi, car les chats sont encore plus curieux que les filles. Le rabbin met les lettres dans sa poche et sort, il dit qu'il les lira plus tard.
En fait, je pense qu'il fait durer le plaisir. Zlabya n'ose pas lui courir derrière. Moi, si.
" Une annonce la venu de Malka des Lions, un personnage haut en couleur, tandis que l'autre annonce au rabbin qu'il doit passer une dictée en français. S'il la reçut, il sera officiellement rabbin.

Le chat est très fidèle a ses maîtres est va aider son mettre a préparer sa dictée, en lui dictant des fables de la Fontaine :
"- Tiens, rends-toi utile. Dicte-moi.
- Bien ... "Daphnis et Alcimadure ..."
- Qu'est-ce que c'est ?
- C'est le titre.
- C'est une fable de La Fontaine qui a un titre pareil ?
- Oui.
- Choisis-en une autre.
- Bien. "Le cierge"
- C'est tout ce que tu as trouvé ? Une autre fable, vite.
- Hmf ... "Jupiter et le Passager". "Ô combien le péril enrichirait les dieux ...
- Les dieux ?
- Oui.
- Non, ça ne va pas. Trouve-moi une fable monothéiste. Avec des animaux. Des animaux normaux, dont on sait le nom.
- Bien. "Le chat, la belette et le petit lapin", ça vous va ?
- Oui.
- Non, parce que si vous voulez, je peux chercher une fable composée uniquement d'animaux cashers
."

Bref c'est un tome de plus, avec énormément d'humour. On rit de bon coeur et on s'attache a nos trois personnages un peu plus. Le tome s'achève sur une grande nouvelle pour la fille du rabbin, j'ai donc hâte de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire