samedi 4 juillet 2015

La Passion de Dodin-Bouffant

Résumé :


Dodin-Bouffant, le plus fin des gourmets, doit trouver une nouvelle cuisinière. Cette quête, qui lui semble tout bonnement impossible, pourrait bien prendre la forme d'une délicieuse histoire d'amour.
Dodin-Bouffant est un passionné de cuisine. Fin gourmet, arbitre reconnu des saveurs, il voue à l'art culinaire un véritable culte qu'il pratique avec la complicité́ de sa talentueuse cuisinière, Eugénie Chatagne. La disparition inopinée de cette dernière advient comme une catastrophe qui ébranle jusqu'au sens même de sa vie. La recherche d'une remplaçante l'entraîne dans une trépidante saga dont les péripéties dévoilent combien la cuisine est une oeuvre de choix qui veut beaucoup d'amour...
Mathieu Burniat réussit avec brio la libre adaptation d'un classique de la littérature gastronomique. Une délicieuse histoire d'amour pour les fins gourmets.

Mon avis :


Waouh mais quelle BD ! Messieurs, dame, les gourmands, je vous aurez prévenu, vous allez saliver devant toutes ces bonnes choses a manger :
"- Je sors tout juste de chez l'père Pidou. Il a une fille l'père Pidou... Adèle qu'elle s'appelle. Eh ben regardez ce qu'elle a concocté...[...]
- Des pommes de terre rôties dans leur robe... Une farce élaborée d'une queue de bœuf, rissolée dans sa graisse, cuite ensuite dans un bouillon de légumes et arrosée d'un verre de vin jaune... Un château-Chalon, si je ne me trompe.... Au centre de la composition, un saint-Marcellin légèrement dégourdi au four, nappé d'une crème aux morilles ou se distingue la force du bouillon de bœuf et les arômes de miel et de noisette typique de ce vin inégalable....
".

Les descriptions de plats sont vraiment réalisés a la perfection :
"- Dis-moi... Comment c'est que tu vas cuisiner, mes lapereaux ?
- Qué Baudet ! Tu crois qu'Eugénie va te dévoiler ses petits secrets ?
- Bah c'est mon droit de savoir ce que l'on fait de mes bestioles !
- Alors la recette n'est pas de moi mais de Beauvilliers... Après les avoir cuits a la broche, je les coupe en petit des, que je mêle a du foie gras et de belles truffes. J'y ajoute une sauce légèrement épicée, je lie le tout avec un peu de jaune d’œuf et j'en fais des boulettes généreuses. Je les roule dans des œufs battus puis dans la mie de pain et je les plonge ensuite dans la friture
." Et petit bonus, certaine recettes sont ajoutés a la fin de l’édition.

Les dessins sont tres reussis et l'histoire m'a beaucoup plu. Il s'agit ici d'une adaptation d'un roman : La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant, gourmet  de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire