dimanche 27 mars 2016

Mariana Pineda / La Savetière prodigieuse / Les amours de Don Perlimplin

Résumé : 


Mariana Pineda est une figure emblématique de Grenade (Andalousie, Espagne), elle incarne l'Amour, la Liberté, la Révolte ... Cette pièce est suivie par deux autres : La Savetière Prodigieuse, et Les Amours de Don Perlimplin.

Mon avis : 


Je continue ma découverte de la litterature espagnole, cette fois avec Federico García Lorca et ce livre qui contient trois des ses pièces.

Mariana Pineda, figure emblématique de l'Espagne, est une pièce que j'ai adoré. Elle est très bien écrite et chaque dialogue pourrait être cité. J'ai fait la connaissance d'une femme forte et déterminée et c'est une belle hommage que lui rend l'ecrivain.

Les deux pièces suivantes sont d'un registre plus comique, j'ai ma petite préférence pour La Savetiere prodigieuse, mais elles ne sont pas à la hauteur de la première.

Pour finir cette critique, un court extrait de Mariana Pineda :
"MARIANA
J'ai si peur....

PEDRO, lui prenant la main.
Rapproche-toi !

MARIANA (Elle s'assied.)
... si peur que l'on devine
et que les bandits royalistes puissent te tuer

PEDRO, avec passion.
Mariana, ne crains rien, mon épouse, ma vie !
Nous conspirons dans le plus grand secret. Ne crains rien !
Le drapeau que tu brodes frémira dans les rues
entre les cœurs et les cris de tout un peuple
et grâce à toi la Liberté si désirée de tous
foulera le sol dur de ses grands pieds d'argent.
Pourtant si par malheur... si Pedrosa...

MARIANA, épouvantée.
Arrête !

PEDRO
...surprenait notre groupe et s'il fallait mourir...

MARIANA
Tais-toi !

PEDRO
Mariana, sans liberté, qu'est-ce que l'homme ? Sans cette
lumière en lui qui brille, harmonieuse et fixe ?
Dis, pourrais-je t'aimer, si je n’étais pas libre ?
Pourrais-je te donner ce cœur, s'il ne m'appartenait ?
Ne crains rien ; j'ai déjoué Pedrosa dans la plaine
et je pense arriver à mes fins, grâce à toi
qui m'offres ton amour, ta maison et ta main....
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire