samedi 21 mai 2016

L'Attentat

Résumé : 


Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Mon avis : 

L'attentat est ma deuxième rencontre avec Yasmina Khadra que j'ai découvert il y a quelques mois avec Ce que le jour doit à la nuit.
Je pense à cette critique depuis un petit moment et il est difficile d’écrire à propos d'un livre aussi profond et bien écrit. On ressort de cette lecture forcement touché pourtant je l'ai été beaucoup moins que je l'aurai imaginé.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre, on fait la connaissance du docteur, puis il apprend que sa femme s'est fait exploser et  se pose énormément de questions. Sur fond de cette intrigue, l'auteur évoque le conflit israélo-palestinien.
Pourtant, aucun des personnages ne m'a marqué, aucun n'a éveillé un sentiment d'attachement.... rien du tout. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre à cause de ça car j'avais l'impression de survoler l'intrigue, les personnages......


J'ai visionné le film pour essayer de changer d'avis et peut-être mieux apprécier le roman et là encore j'ai eu le même sentiment.

Malgré tout le livre et le film reste à voir/lire et n'en sont pas moins touchant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire