lundi 11 juillet 2016

Les cendres froides


Résumé : 

Le drame, quand on commence à creuser le passé, c'est qu'il faut aller jusqu'au bout. 1999. A la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d'un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraitée est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l'entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression ... Rien ne l'empêchera de plonger au cœur d'un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger ...

Mon avis : 

Première rencontre avec Valentin Musso et si j'ai été conquise par l’écriture, je le suis beaucoup moins par le scénario et les longueurs qui ont gâché ma lecture.

Aurélien perd son grand-père tandis qu'un mois avant une vieille dame est assassinée à son domicile. A priori rien en commun et pourtant leurs destins étaient liés à cause de la seconde guerre mondiale. Je dois dire que si l'intrigue n'est pas passionnante, j'ai malgré tout appris pas mal de chose sur la seconde guerre mondiale, notamment sur les lebensborn, ces maternités nazies. L'auteur a fourni un vrai travail de recherches et le roman est vraiment très bien documenté.

Le roman est bien écrit et je dois dire que la fin m'a surprise, je ne n'attendais pas du tout a ce meurtrier. Bref je suis contente d'avoir découverte l'auteur même si je ne suis pas totalement convaincue par cette histoire. Je tenterai quand même d'autres lectures d'autant que j'ai dans ma PAL : Sans faille et Une vraie famille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire