dimanche 24 juillet 2016

Renversant : Rang Vert Sang

Résumé : 


Quand une simple randonnée dans la Drôme tourne au drame, tout bascule.
Quand c'est votre conjoint qui vous pousse dans le vide, plus rien n'a de sens.
Quand vous apprenez que son corps a disparu, vous êtes détruite.
Mais quand celui-ci apparait sur une photo prise en Irlande, il n'y a plus de logique.
Des vies déchirées et des aller-retours entre la France et la mythique terre celtique pour un seul but : découvrir la vérité.

Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier Thomas Lejeune, pour l'envoi de son roman.  Renversant se passe entre la France, mon pays d'origine et l'Irlande, mon pays d'adoption, j’étais donc très curieuse de découvrir ce qu'il se cachait derrière ces pages.

L'intrigue :
Dans les premières pages, nous faisons la connaissance de Valentine et de Sacha. Ils partent en randonnée et Sacha semble nerveux. Une fois en haut de la montagne, Valentine chute et Sacha disparaît.
Deux ans plus tard, tous pensent que Sacha a tenté de tuer sa compagne et que lui est mort sans que son corps est été retrouvé.  Tous sauf Valentine qui est obsédée par ce drame. Par hasard, avec son ami Alexis, un journaliste qui a enquêté sur ce fait-divers, il découvre sur photo d'une fabrique de bière de Galway, un homme qui ressemble beaucoup à Sacha.

Les personnages :
Les personnages masculins m'ont plu notamment Alexis. Je l'ai trouvé attachant et surtout plein de patience envers Valentine qui est assez difficile a supporter. Elle m'a paru extrêmement égoïste et plutôt orgueilleuse.
Concernant Sacha, au final, on n'en sait peu sur lui et j'aurais aimé quelques pages de roman sur lui pour apprendre à le connaître davantage.




Les lieux de l'intrigue :
L'intrigue se déroule donc entre deux pays : le sud-est de la France et l'Irlande (principalement la région de Galway). Pour être passée rapidement par Galway, je ne suis pas surprise que l'auteur ait choisit cette ville, bien pittoresque et pleine de charme comme cadre du roman.
Par contre quelque chose m'a vraiment intrigué : le fait de pouvoir voir des aurores boréales depuis le nord de l'Irlande. Déjà, je ne savais pas que c’était possible mais surtout j'ai beaucoup de mal a l'imaginer. Je vis dans le sud de l'Irlande et à Cork entre début Novembre et fin février, le ciel est gris, couvert, bas et on ne voit jamais le soleil. A croire que la météo est meilleure dans le nord ou qu'il faut être extrêmement chanceux.

L'écriture :
Pour un premier roman, je trouve que Thomas Lejeune s'en sort très bien.  L'écriture est belle et le suspense est présent dans chaque page ce qui fait que le roman se lit très vite.
La construction du roman est assez confuse par contre, on passe d'un personnage a un autre, et parfois c'est assez difficile a suivre mais finalement, toutes les pièces du puzzle s'emboîtent dans les dernières pages.

La fin :
J'ai envie de vous dire que la fin est RENVERSANTE ou RANG VERT SANG mais bon la blague est un peu facile. Je ne peux rien vous dévoilez, mais le suspense est à son comble et surtout ne pas se fier aux apparences car l'auteur nous entraîne sur plusieurs fausses pistes au fil de son roman. La chute est aussi remarquable qu'inattendu.

Bref c'est une très belle découverte que je vous recommande vraiment et puis je termine par souhaiter bonne chance à l'auteur pour ses futurs projets d'écriture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire