dimanche 11 juin 2017

L'amie prodigieuse, tome 1

Résumé :

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.

Mon avis :

Un grand merci à June de Livraddict pour l'organisation de cette lecture commune. C’était l'occasion de sortir ce roman qui était dans ma PAL, depuis bien trop longtemps !
L'amie prodigieuse, cette saga, fait couler beaucoup d'encre : je n'en entend que des critiques élogieuses et puis surtout le mystère autour de l'identité de l'auteure. Tout ça, a fait que je n'ai pas hésité une seconde avant de me lancer.

Bilan pas de coup de cœur comme je m'y attendais mais un excellent moment de lecture. Elena est la narratrice et prend la plume pour nous raconter son amitié avec Lila. Dans ce tome, c'est son enfance qu'elle nous conte jusqu'au mariage de son amie. On plonge au cœur des années 50 et l'on est forcément happés par la plume de l'auteur.

J'aurai aimé davantage de descriptions des lieux, Naples et ses environs sont des endroits qui me font rêver et j'aurai aimé un peu plus de dépaysement. J'ai également trouvé que certains passages étaient un peu longs et le nombre de personnages que l'on croisent est assez importants donc il est parfois facile de s'y perdre. C'est la les deux seuls points négatifs que je ferais car pour le reste, le roman est excellent. Il me tarde d'ailleurs de découvrir la suite des aventures de nos deux héroïnes.

Lu dans le cadre de :
- Lecture commune
- Challenge ABC 2017

2 commentaires:

  1. Je te l'accorde les personnages sont nombreux ! Heureusement qu'on a une généalogie au début du livre d'ailleurs ! Pour moi coup de cœur énorme ... Je le jure !
    J'ai commencé le tome 2, assez violent au départ je dois dire mais on voyage plus encore, sur les côtes, dans la ville elle même aussi ...
    Merci pour ta participation et ton billet !
    A bientôt sur LA.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement cette lecture m’a déçue ! Du coup pas assez convaincue pour lire les autres tomes, mais j’irais voir les chroniques par curiosité :)

    RépondreSupprimer